Inspirée par le thème du bois, la sculpture Écharde est réalisée par le binôme d'artistes et exposée près du fleuve. À l’image d’un modèle anatomique à large échelle, l’œuvre représente un morceau de peau dans lequel se loge une écharde de bois. La partie épiderme est déposée au sol tandis que la longue pointe de l’écharde démesurée s’élève vers le ciel. Pour leur part, les poils sont façonnés, sablés puis tournés. Quant à l’écharde, elle provient d’un morceau de bois tourné seulement à l’extrémité, l’essentiel de la surface est laissé brute. Les interprétations nous envoient au monde médical et personnel, avec un jeu intriguant et ludique de l’échelle macro et micro.
Michel Robitaille est un sculpteur et un tourneur basé à Saint-Jean-Port-Joli. Pendant plusieurs années, il tient une boutique-atelier à Saint-Roch-des-Aulnaies où il développe son expertise en travail du bois.
Mathieu Latulippe (1976-) vit et travaille à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire explore, avec humour et fantaisie, certaines sources mythologiques et perceptions culturelles qui sont aux fondements de notre identité moderne. Les recherches actuelles de l’artiste portent sur les rapports entre l’esthétique, la médecine, la nature et le paysage. Son travail a été diffusé au Canada et à l’étranger, notamment au Festival International du film sur l’art, à La Manif d’Art 4, au Centre Clark, à la Fonderie Darling, à Optica, à la Galerie Division (Montréal et Toronto), à Netwerk en Belgique et à la Triennale 2011 du Musée d'art contemporain de Montréal. Il a également fait des résidences en Turquie, à Valence et, dernièrement, à Bâle. Il est lauréat du prix du meilleur livre francophone d’Expozine 2015 et du Prix Victor-Martyn-Lynch-Stanton 2015 pour les arts visuels. L’artiste est représenté par la Galerie Division et membre du Centre Clark.