Émergeant d’une idée de Mireille Lavoie, la dimension projetée du projet est de plus petite échelle. Avec l’apport de son cocréateur, l’œuvre, une table en bois avec des motifs en bois découpés et cloués sur le plateau, prend une plus grande dimension. Mireille raconte la genèse de l’inspiration : des souvenirs d’enfance de repas à l’extérieur avec sa famille. Les tables, mises côte à côte, sont le seul mobilier, ni plancher ni mur, c’était l’hospitalité à son état simple et naturel. Les motifs organiques retrouvés sur la surface de la table font écho au roulis des vagues, à quelques mètres derrière l’emplacement de l’installation. Pour un regard attentif, l’horizontalité de la table et celui de l’horizon se complètent dans leur mouvement.
Pour sa part, Berthier et sa femme restaurent des maisons ancestrales et récupèrent des matériaux autrement voués au dépotoir, le bois de tremble et de gaule est leur matériau premier. À partir de ces matériaux récupérés et d’éléments naturels trouvés sur le bord du fleuve, Berthier Guay réalise des nichoirs d’oiseaux, plus précisément pour le merle bleu, autrefois symbole d’amour dans les échanges épistolaires. Il s’agit d’une double action mariant esthétisme, poésie et écologie.
Né en 1950 à Piopolis dans la région du Lac Mégantic, Berthier Guay travaille à Saint-Benjamin et est un maître charpentier spécialisé en restauration, récupération et charpentes traditionnelles. Il utilise des matériaux d’origine pour restaurer des bâtiments anciens et en créer des nouveaux. Artiste multidisciplinaire, il sculpte, transforme et assemble les matières ligneuses pour créer des installations. Il fonde les ateliers Actions Poésie qui regroupent une série d’ateliers pour les petits et grands métiers artisanaux tels que forge, menuiserie, ébénisterie et scierie. Il souligne que « [s]on travail d’artiste est concentré sur la transformation de ce bois. Mes pièces sont un message, une action poétique mariant esthétisme, procédés de sciage et de débitage du bois. La noblesse du bois m’a aussi incité dans mon travail d’artiste à me spécialiser en restauration de vieux bâtiments et construction de nouveaux, utilisant des matériaux anciens. Leur esthétisme et leur environnement manifestent de mes champs d’activités. »
Artiste originaire de Québec, Mireille Lavoie participe, depuis 1994, à de nombreux événements collectifs et expositions en solo. Elle complète une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. Dans ses œuvres, elle emploie une variété de matériaux, dont certaines retailles de construction.
Anonyme. « Mireille Lavoie », Dare Dare, s.d. Repéré à https://dare-dare.org/en/events/mireille-lavoie-quebec.
Guay, Berthier. « Berthier Guay », Artistes et Artisans de Beauce, 2024. Repéré à https://aab-qc.ca/berthierg/.