L’artiste Stéphane Gilot réalise un pantin diabolique en bois de couleur rouge auquel la danseuse Marie-Ève Demers donne vie grâce à la chorégraphie imaginée par Chantal Caron. L’œuvre est une rencontre inusitée entre deux expressions artistiques qui explorent les thèmes du mythe et de la légende. La danseuse porte parfois des fagots sur sa tête au gré de la danse avec le diable, mise en œuvre sur une plateforme cubique. L’œuvre-performance prend le titre Le corps du diable.
Chantal Caron est cinéaste, enseignante, productrice, femme d’affaires et chorégraphe. Elle part étudier la danse à Montréal à l’âge de 19 ans. En 1986, après être retournée dans son village natal, elle fonde l’École de danse Chantal Caron afin d’offrir des cours de danse aux personnes de la région. Elle met également sur pied les Productions Caron danse qui permettent de promouvoir la danse sur la scène internationale. Elle est la fondatrice de la troupe de danse Fleuve|Espace Danse, basée à Saint-Jean-Port-Joli. L’une des particularités de cette compagnie est de poser le public en nature. Elle est honorée par plusieurs prix durant sa carrière et est nommée en tant que Membre de l’Ordre du Canada en 2018.
Originaire de Belgique, Stéphane Gilot habite et travaille à Montréal depuis 1996. Le travail multidisciplinaire de l’artiste combine des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important, ainsi que des dessins, des aquarelles et des maquettes. Son approche de la sculpture est souvent conçue d’après le contexte de présentation et transforme l’espace en tenant compte de son aspect architectural et idéologique, tout en interrogeant le terrain métaphorique de l’art et de ses publics.
Caron, Chantal. « Chantal Caron », Fleuve|Espace Danse, 2021. Repéré à https://fleuve-espacedanse.com/chantal-caron/.
Gilot, Stéphane. « Biographie/Biography », Stéphane Gilot, s.d. Repéré à https://www.stephanegilot.com/.