Désirant travailler directement sur le territoire, les deux artistes s’inspirent du fleuve, des battures, des marées et du vent pour réaliser leur œuvre. Elles cherchent à valoriser une rythmique naturelle et cyclique qui est cher à leur pratique artistique respective. Elles tentent, à travers leur création, à rendre visible les forces sculpturales naturelles.
Leur œuvre est composée d’une structure en acier, entourée par de grands voilages blancs. Elle prend la forme d’un cube de huit pieds de hauteur, de largeur et de profondeur. Elle est installée dans le fleuve, ancrée sur les rochers de la grève, afin que le vent, les marées, la pluie, la rouille et le soleil la modifient au fil du temps. Le but est de laisser la nature altérer l’œuvre à sa manière.
Béatrice Boily obtient un baccalauréat et une maîtrise avec mention à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2020. En plus de développer son art, elle est enseignante. Sa pratique artistique est marquée par l’exploration des matières organiques, telles que l’argile et le sel, et une sensibilisation écologique. Elle réalise des œuvres, photographies, projections et installations. Elle participe à plusieurs expositions au Québec. Ses œuvres sont aussi présentées à l’international, notamment en Italie.
Après avoir complété une maîtrise en fibres et pratiques matérielles à l’Université Concordia en 2019, Mylene Raiche développe sa pratique artistique en mettant de l’avant diverses techniques dont le tissage, la couture et la broderie. Elle mélange régulièrement le mou et le dur en mariant différentes matières telles que le textile et le plâtre. Elle participe à plusieurs reprises à des expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et aux États-Unis. En plus de sa pratique artistique, elle est enseignante.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2024), Entretenir le brasier. Saint-Jean-Port-Joli. 25 au 28 juillet 2024 [brochure], p. 6.
Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage de Béatrice Boily et Mylene Raiche : 2024-0030, coll. Musée de la mémoire vivante.