Ce duo d’artistes est lié par le cœur à la Jamésie. Dans leur œuvre, elles souhaitent aborder l’impact des feux de forêt qui sont survenus au courant de l’été 2023 sur les communautés de la Baie-James et transposer cela à Saint-Jean-Port-Joli.
Elles réalisent d’abord un projet intitulé Ce qu’il reste des feux ? en allant voir des membres de diverses communautés de la Jamésie pour recueillir leur ressentit à la suite des feux de forêt et s’en inspirer. Elles proposent alors des ateliers de land art qui permettent de créer un lien avec le territoire qui a été brûlé.
Arrivées à Saint-Jean-Port-Joli, les deux artistes s’inspirent du lieu et de l'idée d’un cycle, d’une mise en parallèle de la vie et de la mort, pour créer leur œuvre. Elles réalisent un cercle à partir de pierres ramassées sur la grève. D’autres sont faites en argile apportée de la Baie-James. Du papier fait à la main et ensemencé est ajouté à certaines pierres pour marquer le renouveau et la force de la nature.
Camille Lescarbeau termine un baccalauréat en histoire de l’art et art visuel à l’Université Concordia en 2018. Elle complète sa formation avec une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2023. Avant de devenir artiste à temps plein, elle a été travailleuse culturelle dans des galeries et des centres d’expositions. « [Elle] se définit comme une artiste-artisane écoféministe. Elle s’intéresse à la lenteur, à la matérialité, au soin et à l’environnement par le truchement du papier fabriqué à la main à partir de rebuts. » Elle expose ses créations à de nombreuses reprises et prend également part à des résidences, autant au Québec qu’à l’international.
Originaire de la Jamésie, Stacy-Ann Oliver complète un baccalauréat en arts visuels et médiatiques en 2014, puis une maîtrise en arts visuels en 2021 à l’Université Laval. Elle « est une artiste multidisciplinaire qui explore les concepts liés à l’habitation et au territoire », souvent sous la forme d’installations. Ses œuvres se retrouvent exposées à plusieurs reprises dont au centre Regart à Lévis. Elle est également travailleuse culturelle, ce qui l’amène à collaborer avec la communauté, un élément qu’elle reprend dans sa pratique artistique.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2024), Entretenir le brasier. Saint-Jean-Port-Joli. 25 au 28 juillet 2024 [brochure], p. 7.
Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage de Camille Lescarbeau et Stacy-Ann Oliver, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.