Olivier Moisan Dufour et Enrique Pelaez réalisent une œuvre monumentale pour la Biennale de sculpture 2024. Olivier crée un dôme géodésique ouvert, à partir de bois récupéré d’un ancien hôtel, qui englobe un totem réalisé par Enrique. Ce dernier sculpte en taille direct un tronc d’arbre trouvé près de Saint-Jean-Port-Joli pour y faire apparaître diverses formes dont deux renards.
Il s’agit ainsi d’une œuvre qui offre un contraste entre l’art abstrait et l’art figuratif.
« Enrique Pelaez se réclame autant de la culture aztèque des montagnes volcaniques de l’État de Puebla, au Mexique, que de celle de l'artisanat sur le territoire du fleuve Saint-Laurent. » L’artiste complète une formation en graphisme, tout en développant son univers artistique qui se rapproche de celui du street art. Il s’exprime par des projets bidimensionnels, par le biais du tatouage et de la murale, et par la sculpture sur bois. Il réalise, notamment, des troncs sculptés qui font un lien avec l’histoire et la tradition de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels, complétés respectivement en 2017 et en 2019 à l’Université Laval, Olivier Moisan Dufour est un artiste multidisciplinaire qui explore la peinture, le dessin, la sculpture et la vidéo. Il utilise du bois recyclé dans plusieurs projets afin de créer des constructions abstraites. Il participe à plusieurs expositions collectives et individuelles ainsi qu’à des événements d’art public. En 2023, il se fait décerner le prix Videre relève en arts visuels pour son exposition Architectures.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2024), Entretenir le brasier. Saint-Jean-Port-Joli. 25 au 28 juillet 2024 [brochure], p. 8.
Desloges, Josianne. « Duos de feu à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli », Le Soleil, 25 juillet 2024. Repéré à https://www.lesoleil.com/arts/arts-visuels/2024/07/25/duos-de-feu-a-la-biennale-de-sculpture-de-saint-jean-port-joli-VBDAHPCCAVCZJECZF4E4K3DFU4/.
Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage d'Enrique Pelaez et Olivier Moisan Dufour : 2024-0031, coll. Musée de la mémoire vivante.