Les deux artistes réunissent, au sein de leur œuvre, « deux familles de savoir-faire ancestraux de la sculpture : celle du bois et celle de la métallurgie. »
Eric Sauvé réalise une colonne dorique en bois, peinte en blanc. Il la coupe ensuite en deux et donne l’impression qu’il s’agit du travail d’un castor. De son côté, Raoul Gasser-Fillion fabrique des outils dans sa forge qui imitent les dents des castors. Le forgeron a le rôle de fournir les outils nécessaires au travail des membres de sa communauté. Il reprend ainsi ce concept symbolique du pouvoir créateur en forgeant les outils qui « sculptent » la colonne créée par Eric Sauvé.
Eric Sauvé termine ses études à l’Université Concordia en 2000. C’est durant son parcours académique qu’il « [découvre] les caractéristiques de sa pratique sculpturale. » Son travail est à la limite entre l’ordre et le désordre, l’artiste jouant avec cet équilibre en utilisant divers matériaux tels que des lattes de bois, des fils d’acier ou du verre craquelé. « [Il] force les matériaux à prendre des directions insoupçonnées, par la fragmentation, la déconstruction et le réassemblage. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs centres d’art et galeries au Canada et à l’international, en plus de réaliser des installations temporaires et des créations permanentes installées dans des espaces publics.
À 20 ans, Raoul Gasser-Fillion s’inscrit au DEC en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Il y apprend le travail du bois, du métal, de la pierre et le moulage. Il se décrit comme un technicien et un artisan de la matière. Il développe une pratique qui met de l’avant des savoir-faire ancestraux, en lien avec la métallurgie et le métier de forgeron, et une approche low-tech. « Par souci historique et écologiste, il priorise l’énergie de son propre corps en manipulant le marteau et l’enclume. » Il ouvre son premier atelier de forge à Saint-Jean-Port-Joli en 2021. En 2022, il débute une formation en patrimoine bâti, spécialisation en forge traditionnelle, à Montréal.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2024), Entretenir le brasier. Saint-Jean-Port-Joli. 25 au 28 juillet 2024 [brochure], p. 9.
Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage Eric Sauvé et Raoul Gasser-Fillion : 2024-0027, coll. Musée de la mémoire vivante.