Le duo d’artistes s’intéresse à l’ambiguïté autour de la préservation des œuvres d’art. Célébrant les 40 ans des événements de sculptures monumentales à Saint-Jean-Port-Joli lors de la Biennale de sculpture 2024, Louis-Charles Dionne et Olivier Roberge décident de travailler avec les œuvres qui ont été conservées au fil des éditions précédentes.
Ils réalisent deux œuvres. Inspiré par l’idée de la boîte de transport, le duo crée une boîte en bois peinte en bleu qui sert à enfermer une sculpture, La baigneuse, de l’artiste belge A. Vanheerswynghel, réalisée en 1984. La deuxième création utilise le conteneur qui sert d’entrepôt à la municipalité pour ranger les œuvres des éditions passées. Les artistes simulent un brasier, par un effet de fumée et de lumière, avec un élément figuratif au fond vers lequel les gens sont amenés à se rendre en traversant une allée composée d’anciennes sculptures.
Originaire de Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Louis-Charles Dionne est un artiste et un enseignant. Il complète un baccalauréat en sculpture et histoire de l’art à l’Université Concordia en 2017, puis une maîtrise en arts visuels et médiatiques à la NSCAD University en 2020. Il termine également un diplôme d’études supérieures spécialisées en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Montréal. L’artiste centre sa pratique artistique autour de la sculpture en utilisant principalement la pierre et la fonderie comme médium. Il se spécialise dans la sculpture, l’installation et l’art public. Dans ses œuvres, « [il remet] en question les idéaux de monumentalité, de masculinité et de maîtrise technique. » Il participe à des expositions et des événements d’art public à travers le Canada, en Italie, en France et en Allemagne.
Olivier Roberge naît à Québec en 1981. Il réalise un DEC en ébénisterie artisanale, ce qui l'amène à entrer dans le monde des arts visuels par le biais des métiers d’art. Il développe sa pratique artistique par la confection de paysages sculpturaux miniatures, inspiré par le savoir-faire des maquettistes. « Ses œuvres questionnent notre relation à la nature et notre compréhension du monde. » L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles au Québec ainsi qu’à des événements publics. En 2024, il termine « une tournée de sept expositions au Québec avec son diorama monumental Hoc est corpus meum. »
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2024), Entretenir le brasier. Saint-Jean-Port-Joli. 25 au 28 juillet 2024 [brochure], p. 10.
Dionne, Louis-Charles. « À propos | About », Louis-Charles Dionne, s.d. Repéré à https://www.louischarlesdionne.com/a-propos-about.
Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.
Roberge, Olivier. « À propos », Olivier Roberge, 2024. Repéré à https://www.oroberge.com/about-8.
Témoignage de Louis-Charles Dionne et Olivier Roberge : 2024-0029, coll. Musée de la mémoire vivante.