Ce binôme représente le volet relève lors de la Biennale de sculpture 2024. Les deux artistes composent une œuvre en deux parties, mariant également deux types de matériaux, pour créer un dialogue entre deux matières distinctes.
La première pièce est composée de bois lamellé-collé, noircit par le feu. La seconde pièce est réalisée dans de la pierre de grès rouge. Cette dernière illustre, en quelque sorte, une langue de feu ou le mouvement du feu lorsqu’il danse avec la matière.
Artiste en sculpture originaire de Trois-Rivières, Daphnée Cantin réalise d’abord un DEC en arts visuels à Trois-Rivières. Elle complète ensuite une technique de métiers d’art, option sculpture, à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) en 2023. « L’artiste émergente crée des œuvres tridimensionnelles qui unissent les techniques de la taille de pierre et de l’assemblage, liant le roc à d’autres matériaux naturels comme le bois. Par le biais de l’abstraction, sa pratique s'enracine dans les contrastes qui naissent entre l’objet brut et la trace de l’intervention humaine. » En 2023, elle gagne le concours pour la création des trophées pour les prix Reconnaissance jeunesse décernés par le Gouvernement du Québec.
Originaire du Lac-Saint-Jean, Kristel Tremblay complète un baccalauréat en études littéraires en 2003, puis un second en communication, politique et société en 2009 à l’Université du Québec à Montréal. Elle fait d’abord carrière en gestion et en administration, puis réalise une transition professionnelle vers le domaine des arts visuels à la fin des années 2010. Elle termine une formation en sculpture au MMAQ en 2024. « Elle travaille le métal, le bois, les résines et la pierre et intègre ses différentes matérialités sculpturales dans une pratique performative. » Kristel Tremblay remporte différents concours et bourses dont la réalisation d’un trophée pour le théâtre Périscope. Elle participe également à divers projets culturels dans la région de Québec et anime L’Aérospatiale, une émission diffusée sur les ondes de CKRL 89.1.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2024), Entretenir le brasier. Saint-Jean-Port-Joli. 25 au 28 juillet 2024 [brochure], p. 11.
Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage de Daphnée Cantin et Kristel Tremblay : 2024-0026, coll. Musée de la mémoire vivante.