La table

José Luis Torres, Argentine

La table

L'œuvre en acier inoxydable représente une table avec une facture abstraite. Avec sa forme horizontale, elle s'intègre au paysage et son espace d'exposition naturel. Le concept de la table en l'honneur aux sculpteurs inconnus réfère à la table de travail dans l'atelier, mais également celle visible dans la cuisine, espace commun d'échange et de réunion.

« Le monument du sculpteur inconnu : Ce monument est dédié à tous les sculpteurs qui travaillent dans l’anonymat ou dont le nom s’est perdu à travers les siècles et qui nous émerveillent par leur talent et leur créativité. La table : Un espace de réflexion où le sculpteur est représenté par sa table de travail. Une construction poétique tel un autel, un lieu d’offrandes. Mais aussi une œuvre investie d’une fonction signalétique, un lien entre les notions de savoir et de culture. La table du dessinateur, de l’ingénieur de rêves, des calculs et des projets. La table comme symbole universel d’hospitalité, d’accueil, de dialogue et de communion. La table qui se révèle à travers sa capacité évocatrice, son image et par la charge symbolique de ses formes. » - José Luis Torres, 2007

José Luis Torres, Argentine

Né en Argentine, il réalise des études en arts visuels, puis complète une maîtrise en sculpture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cordoba. Il poursuit sa formation avec des cours traitant de l’intégration des arts à l’architecture. En 2003, il s’installe au Québec.

José Luis Torres participe à de nombreux projets collectifs et individuels depuis le début de sa carrière. Il est amené à travailler au Canada, en Argentine, aux États-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays européens. Inspiré par les espaces dans lesquels se trouveront ses installations, l’artiste-sculpteur tente de créer un dialogue entre le lieu, l’œuvre et l’individu qui la regardera. Il souhaite ainsi créer un lien avec les aspects architecturaux, culturels et sociaux de ces lieux. Ses œuvres explorent différentes thématiques telles que la valeur de l’objet, la coexistence et l’occupation de l’espace.

Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.

Témoignage 2013-0053.

Torres, José Luis. « Bio », José Luis Torres, 2023. Repéré à https://joseluistorres.ca/bio/index.php.

Évènement : Hors évènements Adresse : Halte routière des Piliers
Mise à jour : mercredi 8 mai 2024