Première fois que l’artiste travaille avec une scie mécanique pour une sculpture, il s’inspire de récits fantastiques pour créer un bateau viking. Il utilise la caisse de résonance d’un vieux piano pour réaliser la crinière d’un dragon/oiseau qui, avec le vent, produit des sons tels des chants de sirènes.
Yvon Gaussirand (1946-2024) est un artiste-sculpteur originaire de Saint-Jérôme. Il réalise d’abord des études en tant que dessinateur graphique. Durant les années 1970, il s’initie à la sculpture sur bois, puis au travail du cuir. Il entre à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli afin d’y perfectionner son art.
Ayant le désir de réaliser des sculptures extérieures durables, il se tourne vers le métal et délaisse, peu à peu, le bois. Il récupère alors différentes pièces de métal et se laisse inspirer par leurs formes pour créer ses œuvres. La couleur occupe une place importante dans ses réalisations artistiques.
L’artiste-sculpteur développe également un sentier sur son terrain intitulé « Sculptures en forêt ». Ce dernier permet de découvrir différentes œuvres qu’il a réalisées, principalement des sculptures faites de métal.
Photo inconnue, 1996, coll. COFEC.
Photo inconnue, 1996, coll. Yvon Gaussirand.
Regard sur l’héritage. L’Internationale de la sculpture Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 2004, p. 39.
Témoignage 2013-0072.