La danse universelle

Maurice Harvey, Canada

La danse universelle

« Tel un poisson qui s’élève de la mer, un oiseau partage son espace avec l’humanité dans un monde de paix. » - Maurice Harvey, 2000.

L'œuvre est une sculpture d'une femme adossée à un oiseau aux ailes déployées. L'inspiration de l'artiste provient d'une amie, danseuse de ballet, qui lui a montré le pas de danse universel. La technique est en taille directe dans un billot de pin. L'œuvre est polychrome, l'oiseau est peint en couleur bleue et blanche. L’œuvre a été le prix du public de l’International de la sculpture 2000.

Maurice Harvey, Canada

Né en 1945 au Saguenay, Maurice Harvey complète ses études à l’École de sculpture de Saint-Jean Port-Joli en 1965. Il exerce son métier d’artiste-sculpteur depuis plus de cinquante ans avec divers matériaux tels le bois, la neige et la pierre. Son thème principal est la gent féminine, ses émotions, sa sensibilité et sa sensualité sont au cœur de ses œuvres. Plusieurs édifices publics de Saint-Jean Port-Joli exhibent ses sculptures. La Fête d’Hiver 2000 de Saint-Jean-Port-Joli souligne ses nombreuses réalisations en sculpture sur neige, contribuant ainsi au rayonnement de sa localité et du Québec à l’étranger.

Harvey, Maurice. « Biographie de l’artiste », Sculpteur Mau Harvey, 2016. Repéré à mauharvey.com.

Photo inconnue, 2000, coll. COFEC.

Photo inconnue, 2000, coll. Maurice Harvey.

Regard sur l’héritage. L’Internationale de la sculpture Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 2004, p. 79.

Évènement : Internationale 2000 Adresse : 710, avenue De Gaspé Ouest - à l'intérieur du Musée de la mémoire vivante
Mise à jour : mardi 30 avril 2024