L’artiste tricote un tapis-rideau-radeau avec des retailles de bois teintes en rouge monochrome. Il s'agit d'une cogitation de l'artiste en lien avec le thème Hospitalité.
Georges Audet décrit sa technique d’assemblage comme de la « couture de bois » inspirée des catalognes et des courtes pointes de sa grand-mère ; il perce des trous dans chacune des pièces, puis les lie avec de la corde nouée blanche. Cette dernière renvoie au monde nautique, les bateaux et les filets de pêche. Tout comme un métier à tisser, il procède par accumulation, en rangées successives.
En plus des objets en provenance de l’atelier de l’artiste, le public en fournit quelques-uns. L’œuvre est exposée à la verticale à la manière d’un rideau pour ensuite être transportée sur l’eau, flottant tel un radeau. L’artiste associe aussi son œuvre au carré rouge, symbole de l’historique mouvement social au Québec, en 2012.
« Georges Audet est né à Jonquière (Québec), en 1957. Il est bachelier en architecture de l’Université Laval (1982). Il a aussi étudié l’infographie et la reliure d’art. Sa pratique artistique inclut principalement la sculpture et la photographie. Georges Audet se définit et s’affirme comme chercheur et créateur.
Dans son travail, il a exploré et représenté l’univers des mythes, contes et archétypes, ainsi que celui des architectures invisibles ou imaginaires. Son travail récent se rattache à l’idée du labyrinthe (une recherche ayant trait à l’expérimentation sur l’espace et les jeux d’échelle). Sous la forme d’habitacles, de meubles-sculptures, d’éléments architecturaux déconstruits et revisités, de cabinets de curiosité, de livres d’artiste, son œuvre met le visiteur en relation avec un monde à la fois familier et fabuleux, un espace-temps à la fois concret, ambigu et incertain.
Georges Audet a exposé ses œuvres dans différentes galeries et maisons de la culture, au Québec et en Europe. Il a reçu plusieurs bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2011, il a passé six mois à Bâle [en Suisse], à titre d’artiste en résidence. En 2012, il expose à la galerie Joyce Yahouda [à Montréal] ; il participe aussi à des concours dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture. »
La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. « Bios des artistes et invités 2012 : Georges Audet », Biennale Saint-Jean-Port-Joli, 2012.
Photo inconnue, 2012, coll. Georges Audet.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2012, coll. Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2012, coll. Musée de la mémoire vivante.