Le mot portugais Hospedeira est utilisé pour désigner des plantes hôtes, qui offrent l’hospitalité à certains êtres tels que des champignons ou des parasites. Choisissant de s’habiller en vert pour représenter à la fois une plante et un parasite, Giorgia Volpe utilise des « balais de sorcière » qu’elle transporte, avec l’aide d’autres personnes, pour créer sa sculpture. Le but est ainsi de rassembler et d’accueillir les gens avec les gestes que nous posons. Éphémère, la sculpture est finalement déplacée jusqu’à la berge du fleuve Saint-Laurent pour la brûler.
Giorgia Volpe naît à São Paulo, au Brésil. Elle complète un baccalauréat en arts plastiques et enseignement des arts de l’Université de São Paulo en 1993. En 2001, elle termine une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Depuis 1998, elle vit et travaille au Québec en tant qu’artiste multidisciplinaire. Depuis le début de sa carrière, elle a participé à plus de 140 expositions, dont certaines à l’international. Elle agit parfois à titre de commissaire pour des expositions. Elle prend part à plusieurs résidences d’artistes également.
Dans ses oeuvres, l’artiste met surtout de l’avant des objets du quotidien et domestiques. Elle souhaite explorer les relations entre les corps et leur environnement à l’aide de projets expérimentaux qui utilisent différents procédés tels que la photographie, les installations, le in situ et le dessin.
Anonyme. « Giorgia Volpe », Art Public Montréal, date inconnue. Repéré à https://artpublicmontreal.ca/artiste/volpe-giorgia/.
La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, « Bios des artistes et invités 2012 : Georgia Volpe », Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, 2012. Repéré à http://www.biennaledesculpture.com/default.asp?no=181.
Photo Giorgia Volpe, 2012, coll. Giorgia Volpe.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2012, coll. Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2012, coll. Musée de la mémoire vivante.
Volpe, Giorgia. « À propos », Giorgia Volpe, date inconnue. Repéré à https://giorgiavolpe.net/bio-cv/.