Le bâtiment aurait été construit vers 1840. En 1920, Médard Bourgault en fait l'achat. Aujourd'hui, elle est voisine du musée de Sculptures sur bois.
Né le 12 juin 1941 à Saint-Jean-Port-Joli, André-Médard Bourgault est le fils de Médard Bourgault, marin et sculpteur, et de Marie-Rose Bourgault. Il est le neveu d'André et de Jean-Julien Bourgault, sculpteurs.
À l'âge de 18 ans, Bourgault met fin à ses études collégiales pour se consacrer au métier de sculpteur, suivant ainsi la tradition familiale. De 1960 à 1967, il s'initie à la sculpture dans l'atelier de son père, qui lui transmet sa passion pour cet art.
Au cours de sa carrière, Bourgault réalise des bas-reliefs et, le plus souvent, des statues. Il est l'auteur de plusieurs sculptures figuratives inspirées de thèmes religieux. En 2009, l'artisan exécute un ange à la trompette pour la crèche sculptée de l'église de Saint-Jean-Port-Joli. Il réside toujours dans ce village et produit une partie de ses œuvres pour le tourisme.
Ministère de la Culture et des Communications. « Bourgault, André-Médard », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, 2024. Repéré à https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id =25223&type=pge.