La maison Médard Bourgault

André-Médard Bourgault

La maison Médard Bourgault

Le bâtiment aurait été construit vers 1840. En 1920, Médard Bourgault en fait l'achat. Aujourd'hui, elle est voisine du musée de Sculptures sur bois.

André-Médard Bourgault

Né le 12 juin 1941 à Saint-Jean-Port-Joli, André-Médard Bourgault est le fils de Médard Bourgault, marin et sculpteur, et de Marie-Rose Bourgault. Il est le neveu d'André et de Jean-Julien Bourgault, sculpteurs.

À l'âge de 18 ans, Bourgault met fin à ses études collégiales pour se consacrer au métier de sculpteur, suivant ainsi la tradition familiale. De 1960 à 1967, il s'initie à la sculpture dans l'atelier de son père, qui lui transmet sa passion pour cet art.

Au cours de sa carrière, Bourgault réalise des bas-reliefs et, le plus souvent, des statues. Il est l'auteur de plusieurs sculptures figuratives inspirées de thèmes religieux. En 2009, l'artisan exécute un ange à la trompette pour la crèche sculptée de l'église de Saint-Jean-Port-Joli. Il réside toujours dans ce village et produit une partie de ses œuvres pour le tourisme.

Ministère de la Culture et des Communications. « Bourgault, André-Médard », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, 2024. Repéré à https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id =25223&type=pge.

Évènement : Aucun Adresse : 322, avenue De Gaspé Ouest
Mise à jour : jeudi 11 juillet 2024