L’œuvre est réalisée à partir d’anciens réservoirs d’huile et de verre à vitrail. L'artiste met ainsi de l’avant la récupération de différentes pièces de métal. Le choix du « coq » n’est pas anodin pour le sculpteur. Ce dernier aime créer des sculptures de jardin qui représentent des oiseaux et des poissons.
Yvon Gaussirand (1946-2024) est un artiste-sculpteur originaire de Saint-Jérôme. Il réalise d’abord des études en tant que dessinateur graphique. Durant les années 1970, il s’initie à la sculpture sur bois, puis au travail du cuir. Il entre à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli afin d’y perfectionner son art.
Ayant le désir de réaliser des sculptures extérieures durables, il se tourne vers le métal et délaisse, peu à peu, le bois. Il récupère alors différentes pièces de métal et se laisse inspirer par leurs formes pour créer ses œuvres. La couleur occupe une place importante dans ses réalisations artistiques.
L’artiste-sculpteur développe également un sentier sur son terrain intitulé « Sculptures en forêt ». Ce dernier permet de découvrir différentes œuvres qu’il a réalisées, principalement des sculptures faites de métal.
Photo Judith Douville, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage 2013-0072.