Commandée par un habitant de Saint-Jean-Port-Joli, la sculpture de José Luis Torres prend vie dans une pièce en acier de grand format. Sur le thème de la musique, l’œuvre représente un assemblage d’instruments stylisés et abstraits. Elle est placée devant la demeure du commanditaire, la rendant visible à tous, et s’intègre à son environnement, l’une des priorités de l’artiste.
Né en Argentine, il réalise des études en arts visuels, puis complète une maîtrise en sculpture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cordoba. Il poursuit sa formation avec des cours traitant de l’intégration des arts à l’architecture. En 2003, il s’installe au Québec.
José Luis Torres participe à de nombreux projets collectifs et individuels depuis le début de sa carrière. Il est amené à travailler au Canada, en Argentine, aux États-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays européens. Inspiré par les espaces dans lesquels se trouveront ses installations, l’artiste-sculpteur tente de créer un dialogue entre le lieu, l’œuvre et l’individu qui la regardera. Il souhaite ainsi créer un lien avec les aspects architecturaux, culturels et sociaux de ces lieux. Ses œuvres explorent différentes thématiques telles que la valeur de l’objet, la coexistence et l’occupation de l’espace.
Photo Judith Douville, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage 2013-0053.
Torres, José Luis. « Bio », José Luis Torres, 2023. Repéré à https://joseluistorres.ca/bio/index.php.