Travaillant peu sur des installations in situ, l’artiste s’inspire de Saint-Jean-Port-Joli pour créer son œuvre. Il souhaite ainsi mettre de l’avant des industries du village que peu de gens connaissent. S’inspirant de points d’acupuncture qu’il a transposés sur une carte de Saint-Jean-Port-Joli, il se promène dans le village pour y découvrir des objets qui servent à réaliser son œuvre. Le spectateur est amené à venir à la rencontre de l'installation et de se déplacer autour pour la contempler et la comprendre.
Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, ce jeune artiste de la relève propose une démarche très conceptuelle et multidisciplinaire, intimement liée au contexte de création. Ses œuvres hybrides sont résolument avant-gardistes. L’artiste tente, à travers ses créations, d’établir un dialogue avec la culture à l’aide de métaphore. Pour ce faire, il utilise différents matériaux, parfois des plus inusités.
Centre Sagamie. « Alexandre Payer en résidence chez Sagamie », Réseau art actuel, 2010. Repéré à https://reseauartactuel.org/alexandre-payer-en-residence-chez-sagamie/?cn-reloaded=1.
La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Du 16 au 31 juillet 2010. Artnivores [dépliant], 2010.
Témoignage 2010-0191.