Ayant déjà réalisé une œuvre titrée Nao, l’artiste crée cette seconde sculpture, en acier corten, en révision de la première. Habitant alors à Saint-Jean-Port-Joli, José Luis Torres remarque la présence marquée d’éléments reliés au domaine nautique dans l’environnement du village et ses constructions.
L’artiste inscrit cette sculpture au sein d’une exposition sur les thèmes de la faune marine et de l’évolution du fleuve au fil des saisons, dont le gel et le dégel. Dans l’œuvre Révision de Nao, le sculpteur met de l’avant la verticalité de la sculpture en illustrant un voilier.
Né en Argentine, il réalise des études en arts visuels, puis complète une maîtrise en sculpture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cordoba. Il poursuit sa formation avec des cours traitant de l’intégration des arts à l’architecture. En 2003, il s’installe au Québec.
José Luis Torres participe à de nombreux projets collectifs et individuels depuis le début de sa carrière. Il est amené à travailler au Canada, en Argentine, aux États-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays européens. Inspiré par les espaces dans lesquels se trouveront ses installations, l’artiste-sculpteur tente de créer un dialogue entre le lieu, l’œuvre et l’individu qui la regardera. Il souhaite ainsi créer un lien avec les aspects architecturaux, culturels et sociaux de ces lieux. Ses œuvres explorent différentes thématiques telles que la valeur de l’objet, la coexistence et l’occupation de l’espace.
Photo Isabelle Hardy, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage 2013-0053.
Torres, José Luis. « Bio », José Luis Torres, 2023. Repéré à https://joseluistorres.ca/bio/index.php.