Une scène de désolation infusée d’espoir sont les quelques mots décrivant I Love Gasoline, abordant de front les préoccupations environnementales communes aux artistes. Deux éléments sont constitutifs de l’installation : un drapeau brisé en deux, le tissu gisant au sol, et ce que l’on devine être une tour de pétrole carbonisée et affaissée. En contraste à ce paysage dévasté, l’espoir est symbolisé par les arbres nouvellement plantés en périphérie du lieu d’exposition.
« Pour M. Pépin, leur installation représente une catastrophe imputable à l’homme. […] Alors que […] M. Bilodeau, quant à lui, discute des méandres de la modernité et d’une ère post-capitaliste qui exacerbent l’antagonisme entre l’essence de l’être humain et son environnement industriel. »
Simon Bilodeau vit et travaille à Montréal. Dans sa démarche artistique, les thèmes explorés sont, notamment, la richesse, l’état du monde et les catastrophes industrielles. Le noir, les gris et le blanc sont les seules couleurs présentes dans ses tableaux. Son langage formel allie peinture et installations aux titres évocateurs tels que Ce qu’il reste du monde, Le pouvoir du blanc, l’espoir de la richesse, Empire, vous avez dit empire ?. Artiste engagé, ses œuvres sont des tremplins pour des réflexions sur notre société et la nature.
Samuel et Dominique Pépin-Guay sont membres fondateurs d’Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité qui œuvre dans la plantation d'arbres, la restauration d'écosystème, l'aménagement comestible, les technologies du carbone et la transmission de connaissance.
Anonyme. « Qui sommes-nous : la mission », Arbre-évolution, 2024. Repéré à https://www.arbre-evolution.org/mission.
Bilodeau, Simon. « C.V. », Simon Bilodeau, 2013. Repéré à https://www.simonbilodeau.com/.
Carrier, Julien. « Saint-Jean-Port-Joli célèbre la sculpture », L’Oie Blanche, 30 juillet 2014.